Reneveyres 37

Transformer l’existant est aujourd’hui un enjeu majeur des tâches de l’architecte. La bâtisse existante, datant des années 70 ne répondait pas attentes de ses nouveaux propriétaires car notamment constitué de deux appartements qui y avaient été aménagé dans les années 90.

Le projet prévoit donc de redonner sa fonction initiale à la maison et de redistribuer les espaces et fonctions pour correspondre aux besoins contemporains.

Afin d’y parvenir, les murs porteurs sont modifiés et de nombreuses cloisons abattus afin de décloisonner des espaces trop petites. Ainsi, le rez-inférieur se voit accueillir l’entrée, un bureau et une chambre d’amis.

L’escalier existant est mis en valeur et s’ouvre tour à tour sur l’entrée, le séjour et un salle de jeux. Au rez-supérieur, côté lac, la cuisine, la salle à manger et le séjour forme désormais une pièce continue et se mettent en relation avec une terrasse à l’ouest. L’arrière de la maison accueille une suite parentale.

Le combles est dévolu aux enfants, avec une salle de jeux et deux larges chambres côtés lac. Profitant des travaux, les techniques ont été intégralement refaite avec notamment l’installation d’une pompe à chaleur sur sondes géothermiques.

  • Situation

    Morges

  • Période

    2022-23